Loader

Les rues n'appartiennent en principe à personne

Cie L'Hôtel du Nord (FR)

Hero Image Jérémie Dru

Le postulat de base est le suivant : si les immeubles appartiennent presque toujours à quelqu’un, les rues, elles, n’appartiennent, en principe, à personne.
Inspirées par Espèces d’espaces de Georges Perec, la metteure en scène Lola Naymark et la créatrice sonore Mélanie Péclat sont parties, micro en main, à la rencontre de ceux-celles qui habitent les villes avec une question : « À qui appartient la rue ? ». En quête d’une compréhension des termes « espace public » et « vivre-ensemble » dans une époque mouvementée, elles explorent des quartiers avant d’y guider les publics par les voix des témoins qu’elles ont rencontré. C’est une plongée intimiste avec les usager-ère-s de ces lieux qu’on nous propose, casque sur la tête, pour être au plus près des histoires qui se déroulent dans nos oreilles.

Teaser déambulation sonore : Les rues n'appartiennent en principe à personne

Mise en scène: Lola Naymark
Mise en son: Mélanie Péclat
Vidéo: Jérémie Dru
Scénographie de la déambulation: Benjamin Moreau
Régie: Cécilia Delestre ou Kim Lan Nguyen Thi

En mars 2014, Lola Naymark fonde la Compagnie L’Hôtel du Nord à Dunkerque, forte de son désir de mettre en scène et de s’investir dans la vie culturelle de la région du Nord, à laquelle elle est particulièrement attachée. 

Il s’agit d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de les amener au théâtre. De développer la passerelle entre cinéma (documentaire ou fiction) et théâtre. De proposer un théâtre populaire et exigeant, qui puiserait sa matière première dans l’humain pour élever au rang d’art les récits de vie. Au fil des créations, les textes s’imposeront autour de la ville, de la mémoire et de l’identité.

Evènements le même jour