Le Castrum

Le Castrum 2024 AFTERMOVIE © Dorian Nguyen Phu, Paul Perret-Gentil

Héritage et philosophie

Le centre historique de la ville d’Yverdon-les-Bains fut le terrain d’action de l’école active de Johann Heinrich Pestalozzi, destinée aux riches comme aux pauvres, de toutes religions et langues et aux enfants en situation de handicap laissés pour orphelins. Pestalozzi a été le précurseur d’une éducation active, mêlant notamment la musique, le chant, la gymnastique et le dessin. L’Hôtel de Ville et le Château ont tour à tour fait office d’édifice scolaire. Visiteureuxses et chercheureuxses affluèrent de toute l’Europe et d’Amérique dès le début du XIXème siècle pour découvrir cette éducation nouvelle développée à Yverdon-les-Bains.

Dans la lignée de cette réflexion citoyenne, le festival a pour objectif de mettre à l’honneur l’humain et le vivre ensemble. Nous souhaitons offrir un vecteur sur les champs artistiques contemporains et sur la société actuelle en favorisant de véritables expériences collectives. Enfin, volontairement hybrides et sans étiquettes, les projets proposés se veulent transversaux.

Depuis sa création en 1979, résolument axé autour des arts de la rue, Le Castrum s’illustre par la présence de spectacles et de projets artistiques dans l’espace urbain.

"ne rentrez pas chez vous" au Castrum 2022
"Ne rentrez pas chez vous" de la Cie du Coin, Le Castrum 2022 © Lucas Martinez

Valeurs

Répondant à une vision de la culture comme bien d’utilité publique, indispensable au développement d’une société et à l’épanouissement des personnes qui la composent, l’association prône des valeurs d’ouverture et d’accueil. Représentatif d’un contexte local, le festival se veut accessible à touxtes et s’ancre dans le long-terme en créant du lien social. Les personnes investies dans la mise en place de cet événement, de manière fixe ou temporaire, sont porteuses de ces valeurs et les essaiment au sein de ce projet commun et au-delà.

Depuis 2017, nous engageons notre responsabilité artistique, sociale et environnementale avec une démarche durable et éthique. Nous nous efforçons de consolider cet engagement chaque année selon nos ressources, afin d’améliorer les conditions humaines, sociales, structurelles, logistiques et infrastructurelles de l’association.

"Horizon" de Chloé Moglia, Le Castrum 2023 © Jessie Schaer
"Horizon" de Chloé Moglia, Le Castrum 2023 © Jessie Schaer