Le Castrum est par essence une manifestation destinée à tous les publics avec l’accessibilité au coeur de ses préoccupations. L'organisation d’événements dans l’espace public - qui par ailleurs propose des lieux de représentations différents chaque année, avec des projets aux formats variés - comporte des difficultés évidentes à l’accueil de tous les publics.
Au printemps 2022, les institutions culturelles yverdonnoises sont invitées à participer au projet pilote Yverdon culture accessible, projet qui s’inscrit dans le Plan Directeur de la culture 2030, dont l’accessibilité est l’un des 5 axes prioritaires.
Après avoir assisté à plusieurs formations de ce projet pilote, l'équipe du Castrum décide de mettre en place les mesures suivantes pour son édition 2023* :
Un dépliant de présentation du festival en FALC (facile à lire et à comprendre) est diffusé dans différents lieux publics ainsi qu’auprès d’associations, d’institutions et d'établissements scolaires de la région. Le FALC est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Cette méthode permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
L'amélioration de l'accessibilité générale de notre site internet et de ses contenus, avec notamment la création d'une page en FALC traitant de toutes les questions d’accessibilité. Ce projet est en cours et la mise en ligne du site internet remanié se fera prochainement.
Une aire ombragée de récupération auditive sera installée à proximité de l'espace central du festival. Un tel lieu améliore l’expérience du festival de personnes ayant besoin d’un moment de repos entre les événements.
En collaboration avec l'Association Ecoute Voir, un spectacle du programme 2023 sera audiodécrit, afin de permettre à des personnes en situation de handicap visuel d’y assister.
D’autres démarches et projets sont en cours d’élaboration et vous seront présentés au fur et à mesure de leur conception.
Le Castrum est conscient que l’accessibilité constitue un premier pas - essentiel - vers une meilleure participation sociale et culturelle. L’espace public, qui cristallise de nombreux enjeux, est en même temps le reflet de nos constructions, le support de nos mobilités, de la défense d’idées et du souvenir de nos passages. Il constitue aussi le lieu emblématique de la vie en collectivité, au sein de laquelle les questions d’accessibilité peuvent se matérialiser. En accueillant à chaque édition des artistes dont la sensibilité et la démarche invitent à ces réflexions, le festival suggère des modalités de vivre-ensemble ambitieuses.
Le Castrum se réjouit de poursuivre cet engagement pour les éditions à venir et se tient à votre disposition pour toute question ou remarque à l'adresse accessibilite@le-castrum.ch
*Le Castrum peut mettre en place ces mesures grâce au soutien du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud et de l'Office fédéral de la culture