Le Castrum 2025 s’est terminé en grande célébration le 10 août à Yverdon-les-Bains, sur la Place Pestalozzi. Durant quatre jours, 39 propositions artistiques ont été présentées sur 13 lieux répartis dans la ville. Catharsis et célébration collective, émancipation par l’humour et l’audace ou encore évocation poétique et sensorielle de la mort, les thématiques abordées par ces projets vous ont habilement transporté·exs entre les mondes, avec frontalité et enthousiasme, sérieux et légèreté. L’équipe d’organisation du Castrum tire un bilan très réjouissant de cette 25e édition et vous donne d’ores et déjà rendez-vous du 6 au 9 août 2026.
Alliant danses contemporaines et traditionnelles, acrobaties, mât chinois et musique, les spectacles fédérateurs ont suscité l’engouement. Vous réunissant en nombre lors de chaque représentation, ils ont fait rayonner l’énergie et la puissance collective à travers les corps, vous entraînant dans une célébration libératrice. Sur la place Pestalozzi, vous étiez entre 500 et 1000 à assister aux représentations de Maiador et Happy Hype, et au terrain de basket, vous étiez près de 400 à vous être rassemblé·exs autour et dans le décor poignant et évocateur de Mirage (un jour de fête).
Proposant des parenthèses de fraîcheur, les activités à l’aube ont également séduit les participantexs curieuxses d’arpenter l’espace public au levé du soleil, dans la peau de fantômes colorés. Après le dernier concert dans la cour du Château, l’After organisée en collaboration avec l'association Culmina a mis en lumière des artistes issu·exs de minorités et a offert une nouvelle dimension au programme nocturne du samedi. Sur le site en mutation de Sports 5, les trois DJ sets vous ont fait danser jusqu’au petit matin, dans la chaleur et la convivialité.
Chaque année, Le Castrum explore non seulement de nouveaux formats mais également de nouveaux lieux, afin d’y accueillir les projets artistiques programmés. S’égarant dans la cité à la découverte des bâtiments, quartiers et ruelles, trouvant leur espace de jeu dans des cours de collègues, le long de façades et jusqu’aux toits, les quatre compagnies en résidence avec L’Exploratoire ont, elles aussi, pu s’approprier la ville le temps du Castrum afin de faire mûrir leur projet. Les artistes repartent avec satisfaction de cette expérience riche en moments de partage avec l’équipe, les autres artistes, mais aussi avec vous, publics, qui avez montré curiosité et enthousiasme lors des sorties de résidence.
De la part de toute l'équipe du Castrum, un immense MERCI !
On a vécu une trop belle édition à vos côtés et on se réjouit déjà de la 26e édition, qui aura lieu du 6 au 9 août 2026.